Cohabitation GdPicture Activex/.NET

General discussions about GdPicture.NET.
Post Reply
tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by tAkAmAkA » Fri Mar 23, 2012 11:39 pm

Bonjour Loïc,

Mon logiciel de production (Access/VBA) utilisant la version activeX est utilisée tous les jours par plusieurs opérateurs.
J'ai besoin de le faire évoluer et je souhaite donc passer à la version .NET
Je n'ai pas le temps de tout adapter à la version .net mais j'ai besoin rapidement de nouvelles fonctionnalités pour certains formulaires (OCR par exemple)
Puis-je faire cohabiter dans une même appli les deux composants? (pas necessairement dans les mêmes formulaires)
Ceci le temps de tout adapter au fur et à mesure.

D'autre part je n'arrive pas à faire tourner l'appli de demo access
Qu'elle référence dois-je déclarer dans visual basic?
Je suis sur mon poste de développement, j'ai compris que la dll était inscrite automatiquement est-ce exact?
"1.5 Using GdPicture.NET COM Edition Like An
ActiveX" :
"This edition is automatically registered on your computer when installing the GdPicture.NET ( see page 1) 8 package"

Merci de ton attention.

tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by tAkAmAkA » Fri Apr 06, 2012 1:01 am

Bonjour,

J'ai réussi à faire tourner l'appli de démo après réinstallation.
Dans mon projet (MSAccess 2007) j'ai ajouté la référence mais je ne vois pas comment ajouter un objet Viewer ou Imaging dans un formulaire.
En création de formulaire la commande "Insérer un contrôle ActiveX ne fait pas aparaitre de contrôle GdPicture.NET comme c'était le cas avec GdPicturePro5.
Qu'elle est la méthode?
Peut-être l'installation n'est elle pas complète?

Merci de m'aider.

User avatar
Loïc
Site Admin
Posts: 5881
Joined: Tue Oct 17, 2006 10:48 pm
Location: France
Contact:

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by Loïc » Sun Apr 08, 2012 1:19 pm

Bonjour,

Il n'y a pas de raison que GdPicture.NET ne marche pas dans un application utilisant une quelconque version d'un composant GdPicture ActiveX.

Par contre pour MS-access, nous n'avons jamais réussi à trouver une solution permettant d'utiliser les composants visuels de GdPicture dans des formulaires Access. Seules les classes non visuelles fonctionnent. On a cherché par tous les moyens de faire tourner proprement des usercontrols .NET sur des formulaires Access sans le moindre succès. Aujourd'hui nous avons définitivement abandonné et suggérons d'utiliser Visual Basic 6 ou visual basic.NET pour la partie interface.

Cordialement,

Loïc

tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by tAkAmAkA » Tue Apr 10, 2012 2:51 pm

Bonjour,

C'est une TRES mauvaise nouvelle.
Toute la productivité de ma société est assise sur l'utilisation de GDPicture dans nos applications de production/indexation documentaire.
Après plusieurs années de traitement de documents manuscrits (Etat Civil) nous avons pris des marchés de numérisation d'autres types de documents pour lesquels l'OCR est requis pourfaire de l'indexation automatique.
Tous les tests sont faits avec une licence de demonstration!
Nous comptions sur votre nouvelle version .NET dont l'utilisation avec Access est toujours mentionnée sur votre site.
Je n'ai ni le temps ni les moyens de changer d'interface. (Je ne suis ni n'ai d'informaticien pour faire cela).

Est-il possible d'avoir les fonctions d'OCR en conservant GdpicturePro?

User avatar
Loïc
Site Admin
Posts: 5881
Joined: Tue Oct 17, 2006 10:48 pm
Location: France
Contact:

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by Loïc » Tue Apr 10, 2012 10:26 pm

Bonjour,
Tous les tests sont faits avec une licence de demonstration!
OK! Dois-je en conclure que vous avez implémenté ce que vous souhaitiez ? Si tel est le cas, quel est le problème ?

Nous comptions sur votre nouvelle version .NET dont l'utilisation avec Access est toujours mentionnée sur votre site.
Comme je l'ai mentionné plus haut, seuls les objets visuels (usercontrols) ne fonctionnent pas. Et on n'y peux rien, Microsoft a visiblement décidé de ne pas apporter de support pour les composants .NET dans MSaccess. Et vraisemblablement, ça n'arrivera jamais...
Est-il possible d'avoir les fonctions d'OCR en conservant GdpicturePro?
Oui.
Je n'ai ni le temps ni les moyens de changer d'interface. (Je ne suis ni n'ai d'informaticien pour faire cela).
Pourtant il va bien falloir faire quelque chose dans un futur proche. Miser sur MSaccess associé à des composants ActiveX d'imagerie documentaire (robustes) ne me parait pas vraiment judicieux sur le moyen/long terme.

A mon humble avis une roadmap appropriée serait:

1- Utilisation de GdPicture.NET (pour les contrôles non visuels) pour les nouveaux développement. Ça marche parfaitement.
2- Appréhender une nouvelle solution de développement simple (Windev ou éventuellement VB.NET express).
3- Essayer de développer les nouveaux modules de vos applis avec la solution retenue en (2).

Une autre solution consiste à encapsuler les usercontrol de GdPicture.NET dans des usercontrols ActiveX créés avec Delphi, c++. Vous pourrez ensuite utiliser ces composants visuels depuis MSAccess. Tout en gardant à l'esprit qu'ActiveX est une technologie mourante...

Cordialement,

Loïc

tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by tAkAmAkA » Thu May 03, 2012 5:14 pm

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
OK! Dois-je en conclure que vous avez implémenté ce que vous souhaitiez ? Si tel est le cas, quel est le problème ?
Les tests ont été fait l'année dernière avec le plugin correspondant à GdPicture Pro.
Est-il possible d'avoir les fonctions d'OCR en conservant GdpicturePro?
Votre réponse est Oui mais faut-il pour cela acquerir et installer GdPicture.NET ou le plugin d'OCR suffit?

User avatar
Loïc
Site Admin
Posts: 5881
Joined: Tue Oct 17, 2006 10:48 pm
Location: France
Contact:

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by Loïc » Thu May 03, 2012 5:28 pm

Bonjour,
Les tests ont été fait l'année dernière avec le plugin correspondant à GdPicture Pro.
OK! Je comprends mieux maintenant :)
Votre réponse est Oui mais faut-il pour cela acquerir et installer GdPicture.NET ou le plugin d'OCR suffit?
Il faut effectivement GdPicture.NET et le Plugin. La version Image SDK devrait suffire. Mais kle mieux est de consulter la matrice de comparaison: https://www.gdpicture.com/comparison/dot ... matrix.php

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Cordialement,

Loïc

User avatar
Loïc
Site Admin
Posts: 5881
Joined: Tue Oct 17, 2006 10:48 pm
Location: France
Contact:

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by Loïc » Sun Jun 17, 2012 12:03 pm

Ne jamais dire jamais!

Par contre pour MS-access, nous n'avons jamais réussi à trouver une solution permettant d'utiliser les composants visuels de GdPicture dans des formulaires Access. Seules les classes non visuelles fonctionnent. On a cherché par tous les moyens de faire tourner proprement des usercontrols .NET sur des formulaires Access sans le moindre succès. Aujourd'hui nous avons définitivement abandonné et suggérons d'utiliser Visual Basic 6 ou visual basic.NET pour la partie interface.
Un utilisateur a finalement trouvé un moyen d'utiliser les contrôles visuels dans msaccess. J'ai testé avec MSaccess 2010 avec succès:
Use the menu at the top to insert an activeX control. Pick the GdPicture.NET usercontrol. It will be a default size.
Then use the lower right corner and drag the size of the control to what you want. Save the form, close, then double click to open it.
Be sure you also set the anchoring on the control so windows does not try to resize it based on the form size. The control reacts badly to this. Set it to top left.
Nothing fancy but works!

tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by tAkAmAkA » Sun Jun 17, 2012 4:52 pm

Bonjour Loïc,

C'est un beau cadeau pour la fête des pères!

A vrai dire je n'ai pas tout compris:
Mon pb était que les activeX .NET n'apparaissaient pas dans le menu.
J'ai désinstallé puis réinstallé la drenière version, à cette différence que j'ai installé gdpicture sur C:\ProgramFiles et non sur un autre lecteur comme la fois précédente (j'avais un problème de place).
Depuis les composants apparaissent dans le menu.
Bon, ça j'arrrive à le "comprendre".
Ce que je ne comprends pas c'est que la façon de faire décrite par "l'utilisateur" me parait être normale!
J'ai donc testé avec un viewer et un thumbnail et ça marche (Access 2007)
Comme c'est la f^te des père et qu'on m'attends pour une fiesta sur la plage je ne fait pas plus de test et parts s avec mon cadeau sous le bras!
Bon dimanche
Jissé

User avatar
Loïc
Site Admin
Posts: 5881
Joined: Tue Oct 17, 2006 10:48 pm
Location: France
Contact:

Re: Cohabitation GdPicture Activex/.NET

Post by Loïc » Sun Jun 17, 2012 7:20 pm

Bonjour,
J'ai désinstallé puis réinstallé la drenière version, à cette différence que j'ai installé gdpicture sur C:\ProgramFiles et non sur un autre lecteur comme la fois précédente (j'avais un problème de place).
Depuis les composants apparaissent dans le menu.
Oui on avait deux problèmes. Celui ci qui venait de notre paquetage d'installation. Il oubliait simplement d’enregistrer l'ActiveX dans la base de registre. C'est désormais le cas.

Le deuxième problème concerne un bug de redimensionnement des contrôles .NET sur le formulaire. On s'en rend vite compte à l'usage, la solution décrite dans mon poste précédent semble corriger ce problème. En tout cas j'ai fait pas mal de tests sous Access 2010 et tout fonctionne à merveille.

A noter que la version 9 qui sortira d'ici 2 semaines sera quand même bien plus stable sous Access car nous avons ajouté une nouvelle couche pour la gestion des événements COM.
Et maintenant qu'on a cette solution pour Access nous ajoutons cet environnement dans nos testes pour chaque nouvelle release.
Comme c'est la f^te des père et qu'on m'attends pour une fiesta sur la plage je ne fait pas plus de test et parts s avec mon cadeau sous le bras!
Super, bonne soirée alors :) Je vais aussi faire un tour à la plage Dimanche prochain si le soleil est au rendez vous.

A bientôt,

Loïc

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests